Critiques de HearthStone

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

3 personnes ont trouvé cette critique utile.
HearthStone : Heroes of Warcraft est l'adaptation de l'univers de Warcraft en jeu de cartes à collectionner, certains se rappellent du JCC World of Warcraft qui eu un petit succès mais sans plus, Hearthstone lui est surement l'un des JCC les plus joués à l'heure où j'écris ces lignes. Ceci peut s'expliquer par le fait que Blizzard est un studio mondialement connu et qui développe des jeux qui savent plaire au plus grand nombre. Le jeu est basé sur un modèle de F2P, vous téléchargez le jeu gr...
Publiée le 2 août 2014 par gouboulou.
5 personnes ont trouvé cette critique utile.
Le gros problème de ce jeu comme dans tout les jeux Blizzard vient de l’équilibrage des sorts et des monstres.  Même si le jeu est amusant et addictif au début on se rend vite compte que les joueurs utilisent les mêmes decks, que se soit en partie normal ou en classé.   Mais là ou le jeu devient décevant, c'est que la plupart des decks qu'on voit sont soit des decks aggro avec de petits monstres coûtant entre 1 et 3 cristaux de mana, soit des decks "contrôle" où le but est de vider ...
Publiée le 21 août 2014 par Poka.
  • 16 janv. 2017
    0 personne sur 16 a trouvé cette critique utile.
    0/10

    Nul 26

    Jeu entièrement truqué, tirage des cartes et recherche des adversaires sont complètement pipés. Tu rencontres trop de chamans par exemple, tu changes de deck spécifiquement contre les chamans et étrangement, les chamans ont complètement disparu alors qu'au même moment, tes amis rencontrent toujours plein de chamans.

    Sur un compte 100 % free, les mains de départ sont souvent merdiques et étrangement, cela n'arrive jamais aux adversaires (eux ont toujours de bonnes mains de départ - statistiquement, c'est impossible si toi tu as souvent des mains de départ de merde, pourquoi cela arrive jamais en face) .

    Un jeu où il ne règne que la stupidité, les decks débiles style face face et encore face, y règnent en maitre alors que les decks qui demandent plus de réflexion sont complètement à la ramasse. Tu perds contre des decks et des joueurs plus débiles que toi.

    Aucun équilibre, des nerfs une fois les 36 du mois.

    Un jeu et une entreprise (Blizzard) à fuir comme la peste. [...]
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19 août 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Connaissant bien l'univers de Warcraft et ancien amateur de Magic, j'ai fini par essayer ce jeu.

    HearthStone déçoit rapidement en terme de respect de l'histoire. Un héros de la Horde pourra jouer des nains et autres mochetés sans problème, tandis que l'Alliance pourra jouer des morts vivants, des orcs et compagnie.
    Graphiquement, je n'en parlerai pas. Par contre, niveau sonore, il y a toujours une petite voix quand vous jouez une carte, ainsi que des petits effets sonores lors des actions. Une petite musique sans intérêt en arrière fond tourne en boucle. Très rapidement, j'ai coupé le son du jeu.

    Niveau carte, il y a celles de base, les communes, les rares, les épique et les légendaires. C'est simple, la puissance d'une carte dépend directement de son niveau de rareté. Un joueur avec un deck d'épique/légendaire écrasera sans problème un deck fait de carte de base/commune. Du coup pour gagner, il faut avoir un maximum de grosses cartes bien rares sachant qu'un paquet de carte à la boutique contient 5 cartes, dont 1 à 5 cartes rares et le reste de commune. Pour acheter un paquet de carte, faut soit faire 3 quêtes journalières (seulement il y a que 2 quêtes par jour) ou bien un peu plus d'un euros. Du coup, si tu veux pouvoir rapidement concurrencer les autres joueurs, faut payer.

    Niveau jeu, c'est pas terrible. Il y a peu de règle, le joueur qui commence reçoit 3 cartes, le deuxième en reçoit 4 ainsi qu'une carte bonus qui donne une ressource. Si les cartes ne vous plaisent pas, vous pouvez les changer. Tout de suite vous aurez compris l'énorme avantage d'être le deuxième joueur, puisque la carte bonus vous pouvez l'utiliser durant n'importe lequel de vos tours (mais une seule fois tout de même).

    La petite main de départ empêche d'établir de vraies stratégies, obligeant d'espérer d'avoir soit la bonne combo de carte et que l'adverse n'est pas la sienne. Très rapidement, l'ennuie s'installe, surtout si l'adversaire s'amuse à utiliser tout son temps à chaque tour.

    Hearthstone est à mes yeux un ratage vidéo ludique uniquement sauvé par la renommé de Blizzard et de WoW.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 2 août 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    HearthStone : Heroes of Warcraft est l'adaptation de l'univers de Warcraft en jeu de cartes à collectionner, certains se rappellent du JCC World of Warcraft qui eu un petit succès mais sans plus, Hearthstone lui est surement l'un des JCC les plus joués à l'heure où j'écris ces lignes. Ceci peut s'expliquer par le fait que Blizzard est un studio mondialement connu et qui développe des jeux qui savent plaire au plus grand nombre.

    Le jeu est basé sur un modèle de F2P, vous téléchargez le jeu gratuitement, et vous commencez à vous familiariser au jeu grâce à un tutoriel constitué de duels scénarisés qui vous prendra une demi heure, voire plus.  Une fois ceci fait, vous disposez d'une classe, le Mage, et vous avez la possibilité d'aller dans le mode Aventures et vous entrainer contre des bots de toutes les classes, à savoir :
    - Mage
    - Chasseur
    - Guerrier
    - Démoniste
    - Voleur
    - Prêtre
    - Paladin
    - Chaman
    - Druide

    Gagner contre une classe vous fera débloquez la classe, chacune ayant ses spécificités, car chaque classe dispose de ses propres cartes et d'une capacité spéciale unique. Vous pouvez, à l'aide de quêtes journalières et cachées (des conditions à remplir mais qui ne sont pas dites) gagner de l'or ou bien en effectuant des parties jusqu'à enchainer des victoires, l'or vous permettra d'acheter des boosters, obtenir un accès à l'arène (mode de jeu pouvant être comparé au draft de Magic) ou obtenir un accès à du contenu PVE.
    C'est là que le plus gros point noir du jeu en ressort, le jeu vous demandera beaucoup d'investissement afin de collecter l'or pour les boosters ou bien de sortir la carte bancaire afin d'accélérer le rythme.

    Personnellement je n'ai pas claqué un seul € et je m'en sors très bien mais j'ai tout de même fait plus de 200 parties.
    Hearthstone peut être un gouffre financier pour les moins patients, prenez cela en considération avant de vous lancer dans le jeu.
    Cependant, comme dit précédemment, le jeu et tout son contenu peuvent être débloqués gratuitement et il reste un bon JCC où vous êtes sûr qu'il ne coulera pas en deux ans. De plus, Blizzard sort du nouveau contenu augmentant ainsi la durée de vie de son soft.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 août 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    5 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Le gros problème de ce jeu comme dans tout les jeux Blizzard vient de l’équilibrage des sorts et des monstres.  Même si le jeu est amusant et addictif au début on se rend vite compte que les joueurs utilisent les mêmes decks, que se soit en partie normal ou en classé.  

    Mais là ou le jeu devient décevant, c'est que la plupart des decks qu'on voit sont soit des decks aggro avec de petits monstres coûtant entre 1 et 3 cristaux de mana, soit des decks "contrôle" où le but est de vider le terrain en boucle avec des sorts jusqu'à piocher les cartes pour tuer le héro adverse en un coup au tour 10.

    L'intérêt d'un jeu de cartes est de réfléchir à des decks et se creuser la tête pour sortir des combos, bref d'être plus intelligent que le joueur en face, hors si on prend l'exemple d'un deck aggro (deck de petits monstres) ou d'un deck charge (deck de monstres qui peuvent attaquer directement le tour ou ils sont posés) il n'y a aucun combo et aucune réflexion une fois en jeu,  on pose les monstres comme ils arrivent, on submerge le terrain et on focus le héro adverse,  peu importe ce qu'il va jouer.

    Au final c'est beaucoup plus viable de jouer un deck full sorts ou un deck de petites cartes qu'on est sur de piocher que d'en mettre des grosses pour essayer de sortir des combos. De plus pour pouvoir contrer ce genre de deck on est quasiment forcé de jouer de la même façon, ce qui limite énormément le choix des cartes et de combos possible et donc l’intérêt du jeu.
    Publié le 19 juin 2014 à 07:47, modifié le 21 août 2014 à 00:29
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 juil. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    10 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Grand fan des débuts de Magic ainsi que de l'univers de WoW, j'attendais ce jeu avec pas mal de curiosité.

    Je me suis bien amusé au début, à réfléchir pour faire de bons decks, apprendre les stratégies des joueurs adverses pour les contrer, etc. Et c'est là que le bas blesse ! Quasiment tous les joueurs ont :
    - Des decks identiques ou presque grâce aux joies d'Internet, car oui il suffit de fouiller un peu pour trouver les decks qui tournent bien. Pour un jeu où le plus fun et le plus méritant est de réfléchir à la construction d'un deck, je trouve ça dommage...
    - A l'heure actuelle, on trouve des légendaires dans 3/4 des decks, et pas les plus injouables bien évidemment. Donc si vous n'avez pas eu un peu de chance, ou si n'avez pas déboursé d'argent, c'est pas la peine d'espérer aller très loin en classé.

    En ce qui concerne l'arène, j'adore le principe, mais c'est une fois de plus mal réalisé. Sur une cinquantaine de parties, j'ai du avoir une dizaine de fois des légendaires ou des épiques. On se fait systématiquement rouler dessus par ceux qui ont le plus de chance, et pas ceux qui maitrisent le mieux le jeu (je ne dis pas que c'est mon cas mais j'ai le mérite d'essayer par moi-même).

    Bref, plus ça va et plus ce que je dis plus haut s'accentue donc pour ma part, c'est bye bye HS : essai manqué !

    MAJ Naxx : Moi qui pensais m'y remettre avec plaisir, deuxième essai raté ! Les ennemis en héroïque sont complètement abusés et quasiment intuables si on ne possède pas de decks dingues. Vous allez me dire que c'est certainement le but, en effet, mais fait chier de devoir galérer à chater des bonnes cartes qu'on ne gagne jamais et à devoir accumuler des poussières qu'on gagne par poignée de lutin... pay-to-win confirmé.
    Publié le 6 avril 2014 à 11:11, modifié le 30 juil. 2014 à 16:58
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 3 ans.
    15 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Fusei
    HearthStone est un JDC de bonne facture très abordable et addictif. Il reprend l'univers de Warcraft, plus particulièrement celui du MMO. Comme tout JDC qui se respecte on peut se retrouver à phosphorer sur l'élaboration de combo et de decks pendant pas mal de temps. Mais on peut aussi choisir le chemin de l'OPétude et simplement copier le deck d'un joueur classé.

    C'est ici que se pose le problème de l'aspect P2W du titre, à savoir la possibilité d'acheter des cartes avec des n
    euros. les prix actuels (OB) sont de 2, 69€ pour 2 packs (1 pack = 5 cartes aléatoires) et 44, 99€ pour 40 packs. Après l'achat d'un pack se pose deux choix, soit les cartes rentrent dans notre deck soit on a la possibilité de les désenchanter et ainsi récupérer de la poussière d'arcane. Avec la dite poussière on va pouvoir créer les cartes que l'on souhaite.
    Le ratio étant bien sur défavorable ainsi, désenchanter une carte commune nous rapportera 5 poussières alors qu'en créer une coûte 40. Une rare rapportera 20 poussières pour 100 à la création etc. Pour info une carte légendaire coûte 1600 poussières.

    Il faut bien avoir en tête que la rareté des cartes impacte réellement l'efficacité de la plupart des decks. Les cartes légendaires par exemple peuvent retourner une partie à elle seule. Pas vraiment besoin de combo, de réflexion, simplement de posséder la carte et de la piocher. Au final on observe principalement des affrontements de deck légendaires entre joueurs à haut et moyen niveau. C'est là ou je constate que beaucoup font le choix de passer à la caisse.

    On peut aussi acquérir des cartes sans rien payer IRL. Un pack de carte coûte 100 PO (monnaie IG). On gagne 10 PO toutes les 3 victoires (hors arène) , entre 40-80 par quête journalière (une seule quête/jour) et divers Haut Faits nous permettent au début d'avoir un petit pécule. Bref on peut tabler sur 5 cartes par jour.

    Comme on le voit sur le mode construit, si l'on veut s’investir, nous encourage fortement à payer. Heureusement il existe un autre mode, l'arène. Ce dernier nous permet de construire un deck aléatoire : 3 cartes apparaissent à l'écran, on en garde une et on défausse le reste. Arrivée à 30 cartes, on a notre deck. On est éliminé de l'arène après avoir subit 3 défaites. Ce mode n'est donc, dans sa conception, pas sujet à l'aspect P2W du titre.

    Malheureusement l'entrée de l'arène coûte 150 PO ou 1. 79€. Comme vu plus haut 150 PO étant une somme rondelette (comptez deux jours) , on est fortement invité à payer si on veut s'investir. D'autant plus que 3 défaites peuvent arriver très vite (facteur chance très présent).
    Soit dit en passant on peut gagner de l'or, des packs de carte et de la poussière suivant nos performance en arène, 3 victoires nous font remporter 50 PO et 1 pack par exemple.

    Je constate donc que si on veut s'investir dans Hearthstone on est fortement invité à payer, et ceci peu importe le mode de jeu que l'on choisit. Je trouve cette politique discutable mais plus vraiment surprenante.
    Au final je trouve quand même mon bonheur dans ce jeu, à savoir une petite arène de temps en temps. Mais je me retrouve dans l'incapacité de m’investir et ceci non pas par manque de temps ou d'envie mais simplement car je me sens un peu trop obligé de payer. J'ai un peu la sensation d'être trop aiguillé, trop pris par la main, [... ]. Arrêtes cette politique et je payerai sans broncher, faut bien que tu bouffes après tout.

    Ceci n'est bien entendu que mon avis, si vous avez la possibilité de payer et que ça ne vous dérange pas, vous allez pouvoir vous investir et profiter d'un bon JDC, addictif et abordable.
    Publié le 28 janv. 2014 à 14:24, modifié le 28 janv. 2014 à 19:21
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de HearthStone ?

50 aiment, 28 pas.
Note moyenne : (80 évaluations | 5 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Répartition des notes de HearthStone
Répartition des notes (80 votes)